S'abonner

Tumeurs desmoïdes cervico-faciales de l’enfant : mise au point sur la prise en charge - 10/11/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.04.005 
M. Risoud a, G. Mortuaire b, X. Leroy c, P. Leblond d, P. Fayoux a,
a ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 
b ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Huriez, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
c Service d’anatomo-pathologie, centre de biologie-pathologie, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
d Service d’oncologie pédiatrique, centre Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les tumeurs desmoïdes cervico-faciales de l’enfant sont des tumeurs rares à agressivité locale potentiellement létales. L’objectif est de discuter la prise en charge de ces tumeurs à partir d’une série de cas et de l’analyse de la littérature.

Matériel et méthodes

L’étude rétrospective reprenait les données médicales des enfants traités pour tumeur desmoïde cervico-faciale entre 1976 et 2014.

Résultats

Sur les 6 enfants traités, 5 ont bénéficié d’une chirurgie d’exérèse large dont 2 avaient une invasion microscopie des berges (R1) avec récidive nécessitant une nouvelle exérèse. Un enfant présentant une lésion trop étendue a bénéficié d’une chimiothérapie par méthotrexate et vinorelbine hebdomadaire pendant 18 mois, permettant une régression du volume lésionnel de 93 % sans récidive.

Conclusions

Les tumeurs desmoïdes cervico-faciales de l’enfant sont plus agressives que chez l’adulte, avec une morbi-mortalité élevée et un taux élevé de récidive. Un bilan d’imagerie par scanner et IRM est préférable avant biopsie. Bien qu’efficace chez l’adulte, la radiothérapie externe doit être évitée chez l’enfant compte tenu d’une moins bonne efficacité que chez l’adulte, et des séquelles esthétiques, fonctionnelles voire néoplasiques qu’elle comporte à long terme. Le traitement est chirurgical à chaque fois qu’une exérèse radicale large est possible. En cas de risque vital ou fonctionnel trop important, une chimiothérapie sans effet indésirable à long terme (type méthotrexate associé à un vinca-alcaloïde) pourra être proposée. Un suivi prolongé doit être réalisé compte tenu du risque de récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur desmoïde, Cervico-facial, Pédiatrique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 3

P. 150-155 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laryngectomie et pharyngo-laryngectomie totale première dans les cancers pharyngolaryngés de stade T4 : résultats carcinologiques et fonctionnels et facteurs pronostiques
  • M. Roux, O. Dassonville, M. Ettaiche, E. Chamorey, G. Poissonnet, A. Bozec
| Article suivant Article suivant
  • L’effet de l’insuffisance rénale chronique non diabétique sur la fonction olfactive
  • S. Koseoglu, S. Derin, B. Huddam, M. Sahan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.